Pourquoi intégrer les risques dans la planification ?

Les territoires sont exposés à des risques naturels variés : inondations, mouvements de terrain, submersions marines, incendies de forêt, avalanches, etc.

L’urbanisation peut :

  • aggraver l’exposition au risque, en implantant des enjeux en zones dangereuses ;

  • augmenter la vulnérabilité, en densifiant des secteurs exposés ou en modifiant les écoulements naturels.

Intégrer les risques dans la planification permet de :

  • Éviter l’urbanisation des zones les plus exposées ;

  • Préserver les champs d’expansion des crues ;

  • Adapter les formes urbaines et les règles de construction ;

  • Réduire les coûts humains, économiques et assurantiels liés aux catastrophes naturelles ;

  • Sécuriser juridiquement les décisions d’urbanisme.

Fondamental

Cette approche repose sur un principe fondamental :

Il est plus efficace de prévenir le risque à la source que de gérer ses conséquences.