Pourquoi une planification de l’urbanisme ?

L’urbanisme ne se limite pas à l’instruction des permis de construire ou à la réglementation parcellaire.

Il constitue une politique publique structurante, qui vise à organiser le développement des territoires sur le moyen et le long terme.

La planification en urbanisme répond à plusieurs enjeux majeurs :

  • Organiser l’occupation du sol afin d’assurer un développement équilibré des territoires ;

  • Anticiper les besoins futurs en logements, équipements, services, mobilités et activités économiques ;

  • Préserver les ressources naturelles, les paysages et la biodiversité ;

  • Limiter l’exposition des populations aux risques, notamment naturels et technologiques ;

  • Assurer la cohérence des politiques publiques à différentes échelles territoriales.

La planification permet ainsi de passer d’une logique de projets isolés à une vision globale et stratégique du territoire.

Elle offre un cadre partagé, lisible et juridiquement sécurisé pour l’ensemble des acteurs : État, collectivités, élus, professionnels et citoyens.

icone à retenirà retenir

La planification en urbanisme vise à anticiper, coordonner et encadrer le développement des territoires dans une logique d’intérêt général.